L’U-Matic est l’un des premiers formats de cassette vidéo à avoir été commercialisé. Le prototype a été dévoilé en 1968 au Japon. Une cassette U-matic mesure environ 22 cm x 14 cm x 3 cm et contient deux bobines le long desquelles court une bande magnétique de 19 mm de large.
Une popularité relative auprès du grand public
À l’origine, les cassettes U-matic ont été développée pour le grand public. De par leur taille, peu pratique, leur poids relativement élevé, mais aussi leur prix, les cassettes U-matic n’ont pas rencontré le succès espéré. Les cassettes U-matic ont une durée de lecture de 60 minutes, ce qui les rendait également inadaptées à l’enregistrement de longs métrages. Cependant, grâce à la qualité des bandes, elles ont fini par avoir du succès dans certains secteurs. On a alors commencé à enregistrer des contenus pédagogiques et d’entreprise sur des cassettes U-matic. Après avoir été perfectionné pour devenir le format U-Matic-High, ce format a ensuite fait son entrée dans le reportage télévisé.
La guerre des formats
Lorsque les cassettes U-matic sont entrées sur le marché européen en 1972, le format VCR avait déjà été développé. Ce format, plus pratique et moins cher, a rapidement pris le dessus. Malgrés sa qualité supérieure, le format U-matic ne pouvait pas concurrencer avec la VHS ! De même pour ce qui est des formats Betamax, apparus plus tard. C’est cependant sans surprise le format VHS qui remporta cette « guerre des formats », les cassettes U-matic, elles, principalement mobilisées pour la réalisation de reportages télévisés.
En plus des grandes cassettes standards dont la durée de lecture pouvait atteindre 60 minutes, il existait également un format plus petit, la cassette U-Matic S, d’une durée de lecture de 20 minutes. Ce format était destiné aux magnétophones portables et était largement utilisé, en particulier dans les secteurs de de la publicité et de la télévision.
Crédit photo: DRs Kulturarvsprojekt de Copenhague, Danemark (cassette U-Matic téléchargée par palnatoke) [CC BY-SA 2.0]