Profitez de notre offre hivernale jusqu'au 05.02.2023 ! Plus d'informations ici

7 raisons de faire numériser mes photos et vidéos en 2023 !

C’est souvent à l’occasion d’un déménagement ou d’un grand rangement que l’on retrouve de vieux cartons remplis de souvenirs photographiques ou cinématographiques : des diapositives par centaines, des albums photo entassés les uns sur les autres, des cassettes vidéo amoncelées dans des boîtes à chaussure. Un vrai trésor témoignant de la vie de votre famille et d’une époque, d’une histoire, d’une vie.

Et si la mémoire de nos vies s’effaçait ?

Malheureusement, ces supports dits « analogiques » ont une durée de vie limitée. Au bout de seulement 20 ans*, les premiers signes de vieillissement apparaissent. Si la durée de vie des pellicules de film et des photos papier est plus longue, ces supports ne sont pas non plus épargnés par le temps. Les premiers signes de vieillissement sont un signe d’alarme à ne pas négliger. Bien qu’ils soient différents selon le matériel d’origine, ils peuvent être résumés comme suit :

  •         Les couleurs s’estompent : la disparition des couleurs représente la première phase du processus de vieillissement. Les couleurs perdent de leur éclat, sont moins brillantes et s’éloignent de leur teinte d’origine.
  •         Une dominante de couleur apparaît : au fil du temps, le matériau se détériore. Cela crée une « dominante de couleur », c’est-à-dire que certaines couleurs s’estompent plus rapidement que d’autres, ce qui crée une couleur dominante sur la photo.
  •         Des points de moisissure apparaissent : les diapositives ou films sont souvent conservés dans des boîtes rangées dans des caves ou greniers, où elles sont exposées à d’importantes variations de température et à de l’humidité. Des moisissures se développent lentement mais sûrement et abîment les pellicules, diapositives et films.

 

 

Au-delà du temps, les conditions de stockage s’avèrent aussi déterminantes pour la durée de conservation des photos et vidéos analogiques. En effet, les conditions optimales seraient une température ambiante de 7 °C, un taux d’humidité de l’air de 15 %, à l’abri de la lumière et de la poussière. Dans la pratique, il est bien entendu difficile de recréer ces conditions idéales à la maison.

Quand bien même vos diapositives, cassettes vidéo ou films Super 8 seraient encore en bon état, il vous reste un dernier défi à relever, et pas des moindres : celui de l’appareil de visionnage. 

Par exemple, vous venez de retrouver une quinzaine de cassettes MiniDV chez vos parents mais la caméra  a été égarée dans un déménagement depuis bien longtemps déjà… Ou vous souhaitez montrer à vos petits enfants que leur papa aussi a été en culottes courtes, mais le projecteur à diapositives fait un drôle de bruit et abîme vos diapos. Ou encore votre mariage est immortalisé sur une pellicule Super 8 mais vous n’arrivez pas à obtenir d’image nette avec votre vieux projecteur. L’obsolescence technique des projecteurs ou lecteurs conditionnent l’accès à vos souvenirs.

De fait, bien que les appareils modernes aient une durée de vie plus courte que les projecteurs d’époque, qui pouvaient fonctionner pendant 50 ans ou plus, ces derniers ne sont plus ni fabriqués, ni commercialisés. À moins de dégoter un ancien projecteur sur un marché aux puces ou d’être en contact avec des passionnés ou des collectionneurs, le défi est de taille ! Les formats numériques, bien plus adaptés à l’évolution technologique constante, présentent de nombreux avantages. Découvrez avec nous les

7 raisons de faire numériser vos supports analogiques en 2023 !

Le numérique est aujourd’hui la technologie idéale pour redonner vie à vos supports analogiques et rendre les souvenirs d’une vie accessibles aux générations présentes et futures.

1

Une qualité restaurée et améliorée

 

Grâce aux nombreuses options complémentaires proposées par MEDIAFIX, offrez le meilleur à vos photos et films. Entre autres, le nettoyage (sec ou humide) de vos supports originaux permet d’obtenir de bien meilleurs résultats de numérisation. L’inversion à partir des données brutes de vos négatifs permet de récupérer un maximum d’informations sur l’image et ainsi de restituer des couleurs réalistes et très proches du motif original. La correction numérique d’images optimise les couleurs et les contrastes et augmente la netteté de vos images. Pour les films, les rayures, les particules de poussière et le bruit blanc sont considérablement atténués, offrant un rendu bluffant. Enfin, pour chaque type de supports médias, MEDIAFIX vous offre le choix entre plusieurs niveaux de résolution.

Même les supports abîmés par la moisissure, par un dégât des eaux ou déchirés par des manipulations malencontreuses peuvent être réparés et numérisés. 

La numérisation vous offre des images sublimées, dont vous et vos proches pourront profiter encore longtemps.

2

Une utilisation facilitée

La numérisation de photos et films vous permet de visionner vos souvenirs facilement sur n’importe quel support : télévision, smartphone, tablette ou vidéoprojecteur par exemple. Grâce à la numérisation, le problème du format et de la lisibilité n’est plus : terminée la guerre des lecteurs, téléviseurs et adaptateurs en tout genre. Avec MEDIAFIX, vous avez le choix entre plusieurs supports de restitution : un DVD, pour une lecture sur un lecteur DVD? Un disque dur pour sa grande capacité de stockage? Une clé USB à emporter partout? Ou encore  via un lien de téléchargement instantané pour pouvoir partager vos fichiers en un clic ? Libre à vous de choisir le support le plus pratique et adapté à vos habitudes et à votre équipement.

3

Un espace de stockage minimal

Fini les tiroirs remplis de bobines et photos en vrac, ou les armoires débordantes de vieilles boîtes de diapos. La numérisation de photos et vidéos vous fait gagner de la place en restituant tous vos souvenirs sur une simple clé USB. Bien entendu, nous vous conseillons très fortement de dupliquer vos fichiers numériques sur plusieurs supports afin d’éviter une quelconque perte ou dommage.

4

La garantie du prix le plus bas

La numérisation n’est plus réservée aux bourses les mieux dotées. MEDIAFIX s’est donnée comme mission de rendre la numérisation accessible à tous, avec des prestations à la carte et des formules économiques. N’hésitez pas à comparer nos prix avec ceux de la concurrence. Si vous trouvez moins cher ailleurs, contactez-nous.

5

La transmission et le partage

Là est probablement la raison la plus importante pour faire numériser vos sovenirs. À l’ère du numérique, nous n’avons jamais autant communiqué les uns avec les autres mais la transmission générationnelle verticale (c’est-à-dire de parents à enfants) s’est, elle, considérablement affaiblie. Non seulement les plus jeunes ne savent pas ce que sont les diapositives, négatifs ou cassettes VHS, mais en plus nous ne disposons plus des projecteurs adaptés. La numérisation de votre histoire familiale est alors un outil fantastique pour partager avec vos proches, famille ou amis, des moments précieux de votre vie. Cela vous permet de revivre ensemble des souvenirs et de transmettre la mémoire familiale aux plus jeunes et aux générations à venir.

6

Soyez créatifs !

Une fois numérisés, vous avez tout le loisir de magnifier vos souvenirs et de leur donner un nouveau souffle. Retouchez vos photos, créez un montage de plusieurs films, personnalisez vos vidéos, faites agrandir et imprimer vos plus beaux clichés… Tout devient possible, grâce à la numérisation de vos anciens images et films.

7

Archivez, classez, triez

Créez autant de copies de vos numérisations que vous le souhaitez, ou bien faites le tri en supprimant les images de mauvaise qualité ou les doublons. Vous pouvez ensuite réorganiser vos souvenirs par thème et regrouper par exemple les films et les photos sous un seul thème. La numérisation de films et photos vous aide à remettre de l’ordre dans vos souvenirs.

 

Depuis déjà plus de 60 ans, la prise de photo et le tournage de vidéos sont des pratiques courantes pour conserver la mémoire familiale.

L’arrivée des smartphones a rendu ces pratiques accessibles à tous et la possibilité de partager des moments et sensations de façon presque instantanée avec le monde entier.

Pour pouvoir vous aussi profiter des avantages du numérique, ne perdez plus de temps et faites numériser vos photos et films avec MEDIAFIX. Notre longue expérience et notre savoir-faire sans égal en Europe, vous assure le meilleur service et le meilleur prix pour la numérisation de vos photos et vidéos.

Alors, prêt à vous lancer?

Envoyez-nous dès aujourd’hui  une demande SANS ENGAGEMENT  pour obtenir une première estimation et des conseils avisés pour votre projet de numérisation de photos ou vidéos. Notre service client est à votre disposition soit par email à info (at) mediafix.fr ou par téléphone au +32 3 375 25 10.

Notre service client est à votre disposition par téléphone sur les horaires suivants : Du lundi au vendredi, de 10h00 à 15h00.

Ensemble, nous allons rendre vos souvenirs inoubliables !

 

*Source : Wilhelm, Henry (1993) : The Permanence and Care of Color Photographs
*Crédits photos : Pexels Rodolfo Clix, Seyda nur Yuece, Aleksey Marcov