« La petite Aurore a dit « papa » pour la première fois ! » Aujourd’hui, de tels événements peuvent être facilement filmés avec un Smartphone ou une tablette et partagés en un clic avec la famille et les amis. C’est fabuleux de pouvoir partager ce moment de fierté avec ceux qui nous sont proches. Beaucoup de souvenirs des générations précédentes ont été immortalisés sur des cassettes vidéo, et reposent désormais dans des tiroirs et des boîtes tombant dans l’oubli. Redonnez vie à ces souvenirs ! Partagez vos plus beaux moments, que vous avez filmés avec amour et que vous vouliez ainsi immortaliser. Faites numériser vos cassettes vidéo. VHS, mais aussi VHS-C, Mini DV, Video 8, Hi8, Digital 8 ou Betamax, MEDIAFIX numérise tous les formats. Vous pourrez ensuite regarder vos films sur n’importe quel type d’appareil (ordinateur, TV, tablette ou Smartphone) et les partagez avec vos proches en quelques clics.
Les cassettes vidéo ont une durée de vie limitée
Selon les fabricants, les bandes vidéo de tous formats peuvent généralement être conservées 35 ans maximum, mais de nombreuses cassettes présentent les premiers signes de vieillissement bien avant. Avec le temps, la qualité de l’image et du son se dégrade, jusqu’au moment où vous n’aurez plus qu’un bruit blanc sur vos bandes. Des conditions de stockage inadaptées peuvent en outre accélérer le processus de vieillissement.
Quels facteurs extérieurs menacent la qualité de vos cassettes VHS ?
- Plis de la bande du fait d’un rangement à plat. Il est en effet conseillé de rembobiner les cassettes vidéo avant de les ranger dans leur boîte placée à la verticale, afin de les protéger de la poussière.
- Les variation de température. La chaleur et le froid détériorent le revêtement des bandes magnétiques. et peuvent entraîner une dilatation ou un rétrécissement des bandes.
- Attention à l’humidité. Notamment dans les caves où le taux élevé d’humidité endommage les bandes magnétiques et peut faire apparaitre des taches de moisissure.
- Les champs magnétiques peuvent effacer vos films. Le fait de stocker vos cassettes vidéo à proximité d’appareils électriques, tels que des enceintes ou une télévision, peut avoir des conséquences fatales sur vos cassettes vidéo.
- Des tâches apparaissent sur le film. Si les bandes de vos cassettes vidéo deviennent poreuses ou commencent à se dissoudre sous l’effet de facteurs environnementaux, des tâches peuvent apparaître sur la bande. Vos cassettes ne pourront plus être lues et risqueraient même d’endommager votre magnétoscope.
La solution la plus simple : faire numériser vos cassettes vidéo !
Il est donc conseillé d’agir rapidement en numérisant ou faisant numériser vos cassettes vidéo, tant que leur qualité est encore suffisante. Si vous prévoyez de numériser vous-même vos cassettes vidéo, sachez qu’un tel projet peut être non seulement très coûteux, mais aussi et surtout très chronophage. En effet, il faut savoir que la numérisation de cassettes vidéo se fait image par image, à la vitesse réelle du film. Une numérisation dure donc le temps du film. Sans parler du fait, que bien souvent, vous serez déçus par la qualité obtenue lors d’une numérisation maison.
Gagnez du temps et de l’argent : MEDIAFIX numérise vos cassettes VHS, VHS-C et MiniDV à partir de 6,99 € la cassette. Vous pouvez nous confier vos enregistrements Video8, Hi8 et Digital8 à partir de 9,99 € la cassette. Nous réparons également les déchirures dans vos bobines et fournissons des conseils avisés sur la numérisation de votre collection vidéo. Envoyez-nous dès aujourd’hui votre demande via notre formulaire en ligne.